Un ouvrage utile pour les acteurs de l’arbitrage

note de lecture par M. Jacques RAIBAUT, Président de la Chambre e médiation, de conciliation et d’Arbitrage d’Occitanie

arbitrage institutionnel en franceLa Féderation des centres d’arbitrage est à l’initiative de la publication aux éditions Bruylant d’un ouvrage sur « L’arbitrage institutionnel en France ».(disponible en vente pour 30 € à notre Secrétatiat Général).
Cet ouvrage auquel ont collaboré les quinze principaux centres d’arbitrage en France, dont notre institution, non seulement est complet mais, rédigé par des professionnels, il apporte une documentation pratique, sur les différentes étapes de la procédure arbitrale en droit interne et son environnement institutionnel. Il est par sa concision, son plan didactique et son vocabulaire clair un véritable manuel de l’arbitrage à l’usage des juristes , qu’ils soient avocats, juristes d’entreprise, experts, arbitres, ou des chefs d’entreprises ou des praticiens du chiffre.

Afin de bien situer l’arbitrage dans le panorama judiciaire l’ouvrage s’ouvre par un développement approfondi sur l’éthique de l’arbitrage et des arbitres. Dans l’esprit des auteurs cette dimension est indissociable de la règle arbitrale, elle est au coeur même des fondements de cette justice conventionnelle et, pas plus que la justice étatique, elle ne saurait s’en affranchir. Les auteurs, avant d’éditer ce manuel, avaient rassemblé leurs compétences et leur expérience, pour rédiger et publier la charte éthique qui est ici rappelée.

 


Toutes les étapes de la procédure arbitrale font ensuite l’objetd’un développement aisément accessible et complet enrichi par l’expérience des auteurs.
Des modalités de la clause compromissoire et du compromis d’arbitrage, de la saisine d’un centre d’arbitrage et du règlement d’arbitrage, de la constitution du Tribunal Arbitral, du choix des règles de procédure et du régime des mesures provisoires et conservatoires ainsi que les règles de l’amiable composition, à la sentence arbitrale, le lecteur est guidé par un texte dont l’éclairage est avant tout celui de la pratique.


Enfin en plus des aspects strictement procéduraux sont abordés la problématique de la durée et des frais d’arbitrage ainsi que de l’exécution des sentences arbitrales. Un panorama complet extrêmement utile à tous ceux, conseils, experts, arbitres ou parties à l’arbitrage, confrontés à une procédure arbitrale.

Téléchargement la Lettre n°3 dans sa totalité

pdfLa Lettre de la Chambre - n°3 Novembre 2017.pdf200 Ko

Chambre de médiation, de conciliation et d'arbitrage d'occitanie

Restons en contact

Siège

Chambre de médiation, de conciliation et d'arbitrage d'Occitanie

CCIT
2, rue Alsace-Lorraine - 31000 Toulouse

Président

M. Jacques RAIBAUT
Tél. 0033 677 161 542


Secrétariat

Maître Jean-Jacques THULLIEZ
10, boulevard d'Arcole - 31000 Toulouse
Tél. 0033 561 628 812

Copyright © 2017. Chambre de Médiation, de Conciliation et d'Arbitrage d'Occitanie. Conception et realisation Bruno MARQUETTE - www.mobiloweb.fr